Gestalt, prononcez gueuchtalte, nous vient d'un verbe allemand (gestalten) signifiant mettre en forme, faire émerger.
Cette psychothérapie humaniste est née dans les années 50 du travail de Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste, et de ses collègues.
La Gestalt-thérapie considère l'être humain comme indissociable de son environnement. Elle s'intéresse à la manière dont nous sommes en contact avec les autres personnes.
Elle permet de repérer les blocages que nous pouvons vivre dans nos relations aux autres et favorise la recherche de nouvelles manières de faire quand elles ne nous conviennent pas ou plus.
Toutes les dimensions de notre être sont prises en compte en Gestalt : le mental, le corps, les émotions, avec de l'intérêt pour voir comment tout ceci coexiste.
Il n'existe pas de bonnes raisons universelles pour consulter en psychothérapie. C'est votre souffrance, votre inconfort de vie ou votre souhait de déployer vos potentiels qui doivent vous guider pour entamer une démarche thérapeutique.
Toute difficulté rencontrée dans votre vie personnelle ou professionnelle peut donner lieu à un travail en Gestalt-thérapie. Voici un inventaire à la Prévert non exhaustif :